Protégeons les abeilles!

Nous soutenons des projets visant à faire découvrir aux enfants et aux adolescents le rôle essentiel joué par les pollinisateurs, comme les abeilles domestiques ou les abeilles sauvages.

Kleiner Imker

Le projet «Kleiner Imker» (ou petit apiculteur) permet aux jeunes de s'informer sur l'élevage des abeilles et la biodiversité. Pendant les cours, étalés sur neuf après-midis, ils se familiarisent ainsi avec l'apiculture en apprenant à s'occuper des colonies d'abeilles, mais aussi en participant à d'autres activités telles que la découverte des plantes mellifères, la photo et le dessin.

Flugschnaisa

Le projet grison «Flugschnaisa» en faveur des jeunes apiculteurs vise à apprendre aux enfants et aux adolescents à respecter la nature ainsi que les précieux pollinisateurs. Durant neuf après-midis, ils découvrent le monde fascinant des abeilles et sont formés au travail de l'apiculteur. Ils deviennent les messagers d'une exploitation durable et responsable des ressources.

Bienenclub

Les abeilles s'invitent dans les salles de classe! Les enfants et les adolescents du «Bienenclub» participent au fonctionnement d'une exploitation apicole bio et découvrent à cette occasion tous les aspects du métier d'apiculteur. A moins d'avoir un proche qui élève des abeilles, les enfants ont rarement l'occasion de côtoyer des pollinisateurs d'aussi près! Grâce au «Bienenclub», des apiculteurs exposent leurs abeilles dans des ruches vitrées, accompagnent le développement d'une ruche gérée par des écoliers et mettent à la disposition des enseignants des supports pédagogiques.

Wabe3

Plates-bandes de fleurs, parcs, toits plats recouverts d'herbe... Nos villes regorgent de coins de verdure qui sont de véritables paradis pour les abeilles! L'objectif de «Wabe3» est de promouvoir l'agriculture auprès des jeunes citadins zurichois et de leur faire prendre conscience de l'importance de l'écologie en milieu urbain.

Pfeffingenbees

Avec l'aide de classes d'écoliers du canton de Bâle-Campagne, «Pfeffingenbees» s'efforce de créer un environnement propice aux abeilles. Nous plantons des fleurs, des arbustes et des haies favorables au développement de ces dernières et contribuons ainsi à promouvoir la biodiversité. Autour de la ruche, un chemin pédagogique fournit aux visiteurs différentes informations sur les abeilles. En apprenant aux écoliers à observer, à reconnaître et à entretenir différentes variétés de plantes, Pfeffingenbees leur fait vivre un cours de biologie en pleine nature.

Apinova

Chaque année, «Apinova» accueille une vingtaine de classes d'écoliers de l'école enfantine ou secondaire, ou encore d'institutions spécialisées. Plusieurs visites de l'exploitation sont organisées entre septembre et juin, lors desquelles les enfants apprennent une foule d'informations intéressantes sur les abeilles et l'apiculture.

En 2006, Caroline et Reto Schärer ont été les cofondateurs de l'Association Suisse d'Apithérapie, un regroupement d'apiculteurs, de médecins et d'autres thérapeutes qui promeuvent l'utilisation de produits apicoles pour prévenir et traiter certaines maladies.

En juillet 2014, c'est leur fils Nicola, né en 1991, qui a repris les rênes de l'asso-ciation. Il s'occupe de l'inspection des ruches dans le cercle communal de Luga-no Ouest.

La Coudre

«La Coudre» est une exploitation bio gérée par Frank Siffert et Annie Ryter con-formément aux normes Demeter. Chaque semaine, le public peut découvrir, sous la houlette de spécialistes aguerris, l'univers des abeilles au travers de diverses animations: observation des ruches, dégustation de miel et visite du musée des abeilles. Des cours ludiques et axés sur la pratique sont également prévus pour les enfants et les adolescents.

Les jardins de Merian

«Les jardins de Merian» constituent un havre de paix pour les hommes et la nature. Les espaces fleuris et les prairies sèches forment un biotope idéal pour de nombreux insectes, dont les abeilles sauvages. La maison des abeilles abrite par ailleurs 9 colonies d'abeilles mellifères. Notre offre destinée aux écoles permet à des classes de venir observer les abeilles à l'œuvre lors de la fabrication du miel. Les enfants font de nombreuses découvertes sur des sujets écologiques, les cycles naturels et la biodiversité au jardin tout en participant activement. Nous construisons ensemble des ruches pour les abeilles sauvages et rencontrons l'apiculteur qui explique plein de choses passionnantes sur les abeilles, le nectar, le pollen et la pollinisation.

De plus, en été, la maison des abeilles est ouverte une fois par mois à tous ceux qui sont intéressés. On peut y voir l'apiculteur travailler. Il répond aux questions et montre tout ce qui se passe à l'intérieur de la ruche.

Urban Bees Basel

Le nombre de personnes qui souhaitent aider les précieuses pollinisatrices n'a cessé de croître ces dernières années. Urban Bees Bâle propose une plate-forme pour regrouper les personnes qui, par leur engagement personnel, veulent contribuer à la protection et à la préservation des populations locales d'abeilles, sans devoir elles-mêmes entretenir de ruche. Des excursions, des ateliers et une série de conférences présentent, d'une part, les différentes sortes d'abeilles sauvages et, d'autre part, les principes de l'apiculture en ville. Urban Bees Bâle entend présenter les abeilles sous toutes leurs facettes et augmenter l'offre de nourriture et les possibilités de nidification dans les villes.